jump to navigation

Père Anime, Fille Manga janvier 8, 2011

Posted by Père Geek in Enfants, Geek.
Tags: , , , , ,
trackback

J’ai passé beaucoup de temps ces dernières années à partager mes passe-temps et mes intérêts avec mes enfants. Mon garçon Nico a particulièrement épousé mes passions pour les jeux vidéo et les jeux de plateaux. Il devient un « gamer geeks » invétéré comme son père.

Ma fille Rory a 17 mois de moins que son frère. À 7 ans et demi, elle n’est pas tout à fait en mesure de profiter pleinement des subtilités du jeu de table Small World ou bien Dominion. C’est pour ça qu’afin de passer plus de temps avec elle, je cherche à trouver un terrain commun entre ses intérêts et les miens.

Rory est l’artiste de la maison.  Elle est patiente et soucieuse du détail (pas comme son père).  Elle adore le dessin et le bricolage.  J’ai un certain talent pour ça aussi mais je ne l’ai jamais exploré. Donc je me suis dit qu’il serait intéressant qu’on explore le dessin ensemble. Je me suis donc procuré un kit d’art complet pour faire faire des Manga, incluant des livres de l’auteur Christopher Hart.

Suivant les excellentes instructions de l’auteur, j’ai appris à dessiner à la mine les fameux modèles Cercles/Triangles et croix qui forment les parties des personnages . J’ai ensuite appris encrer le dessin et effacer les lignes et croix restantes pour donner le résultat final.

J’ai enseigné la technique à ma fille l’an passé. Elle a fait quelques essais et s’est découragée de ne pas atteindre le résultat montré dans les livres. Ce matin, elle s’ennuyait alors je lui ai offert de rouvrir les livres de dessins de manga… elle a accepté et voici ce que ça donne :

Elle a fait ça sans calquer, à main levée. Rory nous étonne constamment avec son talent… mais je me rends compte que son expérience et ses heures de pratique en tant qu’artiste commencent à ressortir. Elle a passé les fêtes à dessiner le renne sur les boîtes de Kleenex et elle est maintenant capable de reproduire des dessins inspirés de ce renne sans avoir la boite sous les yeux.

Ça me fait réaliser à quel point il faut, comme parent, laisser nos enfants explorer leur talent et supporter tout les efforts qu’ils décident de faire pour transformer leurs talents en habiletés. Non, je ne vais pas la rentrer dans une école de dessin, mais je vais m’assurer qu’elle possède toujours assez de matériel artistique pour s’exprimer quand et comme elle l’entend. Je vais participer à certains de ses projets (on a suivi un cours de poterie ensemble l’an passé). Je vais aussi ressortir ma tablette de dessin sur PC pour voir si ça l’intéresse de recommencer à créer sur Sumo Paint.

Selon moi, c’est ça supporter son enfant. Elle est de loin la meilleure artiste graphique de la maison et c’est notre responsabilité de lui permettre de s’épanouir pleinement.

Qui sais, peut-être feront-nous un Manga elle et moi un jour. Une BD qui sera lue par des millions d’admirateurs?

Commentaires»

1. Eric Maziade - janvier 8, 2011

Hehe – cool🙂

Bravo, Laurélie!

2. Père Geek - janvier 9, 2011

Elle s’améliore tellement vite c’est incroyable. Elle en a fait un autre plus tard qui est encore mieux. On va essayer de le colorer digitalement demain.


Laisser un commentaire

