jump to navigation

Y’a des Claques Derrière la Tête qui se Perdent… décembre 31, 2010

Posted by Père Geek in On Jase là.
Tags: , , , , , , ,
trackback

Plus tôt ce matin, Bruno Guglielminetti (@Guglielminetti sur Twitter) directeur de la communication numérique chez NATIONAL, partageait un lien du journal Le Devoir sur les hostilités montantes entre les 2 clans médiatiques du Québec, soit l’empire Québecor et « l’alliance » Radio-Canada et Gesca (La Presse).

L’article web met la table avec l’histoire du couple Cloutier-Morissette qui refuse toute entrevue à Québecor d’ici la diffusion du Bye Bye (et possiblement longuement après).

S’ensuit une série d’anecdotes où Richard Martineau (chroniqueur à la pige du Journal de Montréal) et André Noël (Journaliste de La Presse) s’invectivent par média interposé.

C’est là que j’ai réalisé quelque chose qui me bogue profondément avec la réalité sociale contemporaine au Québec. Si la politique et le journalisme, deux de nos sphères publiques historiquement les plus formelles et « respectable », sont maintenant tous deux remplis de chicaneurs enfantins, tricheurs et sans colonne, il est fort probable que ça soit des symptômes d’un mal plus profond qu’une série d’éléments isolés.

En fait, je suis maintenant convaincu que le Québec est maintenant gouverné et peuplé par des générations entières de mal élevés. Et je couvre large, car j’inclus les Boomers et leurs générations descendantes dont je fais partie (j’ai 38 ans). Je les blâme toutes d’avoir escamoté toute forme de référents culturels communs pour élever un culte individualiste aussi mal défini qu’il est manipulé par des hordes de Gère-Mène Oui-Mais et Yves-Eux Rien-Savoir aussi bien-pensant que politiquement corrects, mais écrasés sur nos acquis des 40 dernières années.

Laissez faire la corruption des élus et les chicanes des médias. Ils ne sont que le reflet de ce que nous sommes en train d’édifier comme valeurs québécoises communes. Regarder combien de fois vous avez payé quelque chose en dessous de la table ou lorsque vous n’avez pas déclaré des bouteilles de vin aux douanes et évité de payer des impôts (corruption). Pensez au nombre de fois que vous vous êtes garés dans un espace pour personnes handicapées « juste pour 5 minutes » ou que vous avez envoyé promener une voiture qui allait trop lentement à votre gout (incivisme).

Ne passons pas sous silence notre incapacité chronique à s’entendre sur des projets de développements sensés et visionnaires. On dirait que le Leadership québécois a légué sa place à une armée de gérants d’estrade incapable de se mettre les couilles sur le billot d’une décision risquée, mais toujours prête à crier au meurtre dès que quelqu’un décide d’avancer une idée un tant soit peu originale ou visionnaire.

Vraiment, depuis quand sommes-nous devenus un peuple de « bullies»? Qu’on soit des chialeux, ça passe… Ça fait partie de notre « charme » dans la Confédération canadienne.

Ça nous gardait honnêtes.

Mais maintenant que la majorité des chialeux sont devenus des bandits  (ou pire, se sentent justifiés de l’être) qu’est-ce qui va nous sortir de là?

Indice : Ça ne sera pas le gouvernement.

Les seules solutions que j’entrevois dans le court terme, c’est d’utiliser les médias sociaux/amateurs pour vocaliser mes opinions et de trouver des gens qui pensent comme moi. Ensuite, je tente d’élever mes enfants pour qu’ils ne deviennent pas parties prenantes de cet immense merdier social.

Je tente de donner l’exemple par mes faits et gestes. Je reste toujours courtois et je ne participe pas directement à la corruption (au grand dam ma famille à qui j’interdis le téléchargement de jeux ou de musique non-payé).

Alors, je vous encourage en faire de même.

Commentaires»

1. sicnaxyz - décembre 31, 2010

Je suis très d’accord avec tes points. J’ai quelques bémols mais c’est mineur. Où je te rejoins, c’est lorsque tu dis qu’on a les politiciens qu’on mérite. Le problème c’est que c’est vrai que c’est notre faute mais certains politiciens en profitent plus qu’à leur tour. La chronique (http://www.ledevoir.com/politique/canada/313918/l-annee-des-cyniques) de Gil Courtemance dans le devoir de ce matin le démontre bien.

Je ne minimise pas notre rôle. Bien au contraire. C’est tellement plus facile de s’intéresser à des choses comme la marche bleue des Nordiques plutôt que les gaz de schiste. C’est beaucoup facile de miser sur l’amusement que de devoir faire face à des choix difficiles ou même juste en discuter.

Mais moi c’est la que je vois le problème. Au Québec, on ne discute plus. Où on doit faire un choix tyrannique ou il ne se passe rien. LA chose qui m’emmerde le plus c’est que dès qu’on parle de discussions, on assume que plus rien ne se passera. Il faut discuter des choses ouvertement et respectueusement pour bien évaluer les enjeux. Comme par exemple: les gaz de schistes. Est-ce que je suis contre? Pas nécessairement mais je veux qu’on évalue les choses correctement avant d’aller de l’avant. Mais dès que tu dis ça, plein de monde disent, tu es contre le progrès et les politiciens frileux décident de reculer pour ensuite blâmer les groupes de pressions d’être responsable de l’immobilisme. C’est un non sens complet.

Je me dois de mettre un seul très petit bémol à tes arguments de corruption. Le seul point sur lequel je ne suis pas d’accord ce sont les téléchargements. Je télécharge fréquemment de la musique pour l’évaluer avant de l’acheter sur iTunes. Quand le disque est bon, je l’achète. Si ce n’est pas le cas, je laisse faire. L’année passée, je dois avoir acheté pour plus de 300$ de disques alors je ne suis pas voleur pour autant. J’achète plus de disques de la grande majorité des gens.

Je ne me gêne pas de pirater des émissions de télévision parce qu’on peut les écouter à la télévision mais c’est plus commode de les écouter sur mon iPhone et mon PS3 quand j’ai vraiment le temps. J’ai acheté plusieurs séries à plein prix pour voir le prix tomber de 70-80% quelques mois plus tard me faisant réaliser comment on m’a anarqué alors je ne dis plus jamais.

Il en va de même pour les logiciels. J’ai eu des logiciels piratés toute ma vie jusqu’à l’arrivée de mon Mac. Je me suis rendu compte qu’on pouvait trouver des logiciels semblables au PC mais souvent à des prix dérisoires en comparaison. Microsoft et ses sous fifres utilisent la position de pouvoir du marché du PC pour monter les prix ridiculement. En quoi ce n’est pas de la corruption? Je ne prétend pas que je suis parfait mais je doute que ce soit ça qui fait que je tolère la corruption. Je trouve qu’il y a une grosse différence à mes yeux entre offrir des produits trop chers parce qu’on a une position de pouvoir et prendre l’argent d’une entrepreneur en construction pour lui offrir un contrat plus tard.

Mais bon, comme je dis, ce sont des points mineurs. Personnellement, je compte m’impliquer en politique sitôt que mes enfants sont un peu plus âgés. Je ne veux pas les négliger pour le moment parce que c’est important de leur montrer de bonne valeurs.

2. Père Geek - décembre 31, 2010

Merci de ton commentaire fort intéressant.

Je te rejoins au niveau de l’immobilisme. Je ne suis pas contre le débat, ni de refaire ses devoir si une équipe précédente a bâclé le travail. Mais SVP assez de CHUMS/Avenue Notre-Dame/Échangeur Turcot!

Le téléchargement, c’est une ligne grise et je ne jugerai pas la position de chacun façe à ça. Il reste qu’en tant qu’auteur publié, je vois cette ligne pas mal moins en gris que plusieurs autres. Je ne dis pas que je n’ai jamais copié la propriété intellectuelle d’autrui, mais depuis que je peux me payer des biens digitaux, je le fais.

3. pirater un compte facebook gratuit - juillet 28, 2013

Thanks in favor of sharing such a nice thought, paragraph
is good, thats why i have read it completely


Laisser un commentaire

