jump to navigation

Bougez en Famille: Just Dance décembre 20, 2010

Posted by Père Geek in Critique, Enfants, Geek.
Tags: , , ,
trackback

En guise de cadeau d’anniversaire à mon épouse (qui fête ses XX ans aujourd’hui), les enfants et moi lui avons offert une copie du jeu « Just Dance » pour la console Wii. Produit par Ubisoft, ce jeu continue la lignée grandissante des « rhythm game » engendrée par les Dance Dance Revolution et Guitar Hero de la dernière décennie.

Micro Critique

Just Dance (le premier d’une série de deux titres) est un jeu qui se veut un simulateur de chorégraphie de spectacle Pop et de vidéoclips. Armés de la légendaire Wii-mote, les participants (de 1 à 4) doivent suivre ce que le danseur modèle fait à l’écran au rythme de plus d’une trentaine de chansons rock, pop ou hip-hop.

Le jeu suit les mouvements de la Wii-mote (de base) de deux façons. Premièrement, il accorde des points si les danseurs en herbes synchronisent leurs mouvements de bras avec celui de l’écran, un personnage filmé et ensuite coloré de façon digitale.  J’ai été grandement surpris du nombre très varié et souvent hilare de mouvements répertoriés dans les 30+ chansons que le jeu possède. Deuxièmement, le jeu récompense les danseurs qui se donnent à fond et dépensent de l’énergie en se faisant aller le derrière. Le jeu détecte le taux de vibration appliqué à la télécommande pour attribuer des points supplémentaires.

Le jeu possède deux plusieurs modes de jeu dont le Jeu Rapide, un tutoriel, un mode « réchauffement » et même un jeu de « statue! » où les danseurs doivent danser et stopper brusquement leurs mouvements selon les indications visuelles du jeu.

Ce jeu demande beaucoup d’énergie. Gare aux personnes qui s’essoufflent facilement. Bien que le jeu possède l’option de jouer des versions courtes de chacune des chansons (à la Dance Dance Revolution), je me suis retrouvé en sueur après 15 minutes de jeu.   Par contre, c’est très satisfaisant de saisir les subtilités du jeu et de tomber dans les modes « combos » quand on réussit à aligner une série de manœuvres parfaites.

Notre expérience familiale

On s’est installé hier après-midi pour tester le jeu et pour s’exercer trente minutes, selon l’entente que j’ai avec mon fils. Rory ma fille de 7 ans à démarré le jeu et choisi l’option « réchauffement », au grand déplaisir de mon fils Nico qui hait en faire. Je dois avouer que moi aussi je m’en passerais bien, mais après avoir joué quelques fois, je vous jure que c’est nécessaire. Le réchauffement dure environ 5 minutes.

À la fin de réchauffement, on s’est tous placé devant la télé (je suggère les enfants devant, les parent derrière et de biais aux enfants, en forme de U très évasé) et on y est allé. Les mouvements sont difficiles et c’est vraiment pas évident, pour ce trentenaire bedonnant de faire les mouvements de façon précise. Les enfants aussi on eu du fil à retordre pour s’ajuster à système, et ce surtout avant qu’on se rende compte qu’on pouvait aussi faire des points juste en se trémoussant énergiquement.

Après quelques chansons, on s’était tous habitués et nos scores s’en ressentaient, avec mon épouse Alex en tête, championne du « shake your booty ».

Le jeu avait été adopté!

C’est un excellent jeu pour la collection familiale pour ceux qui se cherchent une activité intérieure qui est énergique, et qui est plus inclusive que Wii Fit.

J’ai trouvé le jeu chez EBGames, à 29,99 $, la version 2 du jeu est aussi disponible à 39,99 $ et si on achetait les deux en boutique, elles revenaient à 49,99 $ l’ensemble.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

