jump to navigation

Allez mon P’tit Geek, Bouge avec Moi! novembre 17, 2010

Posted by Père Geek in Enfants, Geek.
Tags: , , , ,
trackback

Mon fils Nico a été opéré à l’oreille trois fois dans les 3 dernières années. Je vous épargne les raisons, suffit de dire que tout semble indiquer que le cycle est terminé. Par contre, ceci a eu comme effet que Nico n’a pu faire d’exercices pendant plus de 2 mois par années depuis 2008.

Pendant ces mois, il a pris certaines habitudes plus passives qui, malgré qu’il soit maintenant un lecteur de romans imagés et qu’il soit en mesure de terminer un jeu de Wii en quelques heures, lui ont enlevé le gout de bouger pour le plaisir de le faire.

Notre vie de geek adulte n’aide pas non plus. Ma femme et moi ne sommes pas du genre à spontanément aller jouer au Hockey dans la rue après l’école ou de partir escalader une des Montérégiennes un dimanche d’automne.

On rajoute à ça un papa dans la presque-quarantaine qui a toujours détesté le sport et qui s’est laissé aller physiquement dans les deux dernières années. On se retrouve donc des gars qui avaient avantage de s’y remettre.

Pour ma part, je me suis inscrit dans un Gym, je me suis pris un entraineur et une nutritionniste. J’ai perdu 10 livres en un mois… il m’en reste 30 à perdre, mais je suis patient…

Le plan!

Mais comment pouvais-je encourager mon intello de garçon de 8 ans à bouger plus? Et surtout comment pouvais-je me trouver une activité physique à faire avec mon gars qui nous motiverait tous les deux?

Nico : Papa! Je peux prendre une Poutine au restaurant ce soir?

Moi : Non, tu ne fais pas assez d’exercice pour le brûler mon grand

Nico (déçu, mais habitué à la rengaine) : Ooookay, On peut-jouer a World of Warcraft en revenant?

Bien sûr!

Ça serait cool si on pouvait jouer ensemble en même temps…

(Ding!)

Moi : T’sé Nico, les gens disent que si on fait de l’exercice pendant 30 minutes, 3 fois par semaine, ça aide pas mal la santé.

Nico (Son visage se vidant de tout intérêt à mesure que je sermonne) : On part-tu là?

Non attends, écoute ça! Trois fois par semaine, c’est 12 fois par mois. Que dirais-tu qu’on fasse, toi et moi, 30 minutes d’exercices au moins 3 fois par mois. Si on atteint 12 fois, on va au resto et tu manges ce que tu veux sans que je critique.

Nico (son visage s’allume) : TOUT ce que je veux?

Dans la mesure du raisonnable bien sûr. Mais ce n’est pas tout!

Nico (excité): Quoi?

Si on fait 4 sessions de plus dans le mois, je te paye un mois de World of Warcraft avec ton propre compte.

Nico (Songeur) : Hmmm… T’sé papa, je préfèrerais mieux avoir World of Warcraft après 12 fois que le resto, tu sais pourquoi?

Non, pourquoi?

Ben, un repas, c’est parti en moins d’une heure. Avec World of Warcraft, on pourrait jouer plein de soirs dans le mois!

Ce garçon m’étonne chaque jour.

Et c’est ainsi qu’est né le « deal» :

  • On fait 30 minutes d’exercices, minimum 3 fois par semaine
  • Ça inclut : la marche, la bicyclette, Dance Dance Révolution (PS2), Wii Sports/Resort ou Wii Fit
  • Après 12 fois, j’active un compte de World of Warcraft (il joue sous ma surveillance en même temps que moi) pour un mois.
  • Après 16 fois, on va au resto ou je lui donne une autre récompense.

Ça fait deux semaines qu’on fait ça et c’est un succès immense. Ma fille Rory s’est jointe à nous pour le Dance Dance Revolution et on s’écroule souvent de rire quand les tounes deviennent ridiculement difficiles.

L’avantage de ce plan dépasse mes attentes. Nico commence à ne plus associer l’exercice comme une tâche (moi non plus d’ailleurs). Je fais plus d’exercice par semaine, même si j’ai un peu plus de difficulté à aller au Gym. Mais surtout, ça me rapproche beaucoup de ma famille, souvent un challenge pour un père geek qui aime s’embarrer dans sa caverne au sous-sol.

Je vous tiendrai au courant des développements de ce projet.

Commentaires»

1. Père Geek - novembre 17, 2010

Petit commentaire que j’ai oublié de mentionner.

Depuis le début du projet, Nico me demande maintenant de faire l’exercice AVANT que je lui en parle.

J’en suis estomaqué.

2. Eric Maziade - novembre 17, 2010

Merveilleux!!!!

3. Yan - novembre 17, 2010

La motivation.

Si exercice = fun. Cette motivation viens d’elle même…

Quand j’étais jeune jamais mes parent avais besoin de me dire de bouger j’étais toujours dehors avec mes cousins en train de faire les 100 coups. (Bicycle, grimper dans les arbres, courir, les éternel guerre de marron ou tout autre projectile)

C’est quand ton seul objectif est de perdre du poids que la tache semble astreignante…


Laisser un commentaire

