jump to navigation

Un Gars, Un Droid, 1ère partie. septembre 20, 2010

Posted by Père Geek in Uncategorized.
Tags: , , , , ,
trackback

À peine quelques jours avant que je me joigne à l’équipe de Geekbecois, je me suis procuré mon tout premier « téléphone intelligent» (une expression que je n’apprécie guère). Avant de me diriger au Toronto Fan Expo, je voulais avoir un appareil qui combinait téléphone/caméra/messagerie/courriel et Twitter en un.

Briser son contrat?

Mon problème c’est que j’étais dans la 2e année d’un contrat de 3 ans avec Fido et que a) Ils exigent l’achat au gros prix si un client veut faire un « upgrade» de son appareil et b) les appareils intelligents de Fido ne m’intéressent pas. Mes différentes tentatives pour obtenir un appareil subventionné par Fido se sont avérées infructueuses.

Par contre, je savais que la compagnie Rogers avait acheté Fido il y avait quelque temps donc je me suis pointé dans une de leurs innombrables boutiques pour en jaser avec un représentant. C’est là que j’ai appris qu’un client Fido qui avait terminé la 1re année de son contrat avec Fido pouvait « passer à l’ouest » et transférer son compte chez Rogers et se partir un nouveau contrat, avec un nouvel appareil subventionné.

C’est comme ça, au travers d’une horde de clients qui essayait de mettre la main sur des iPhone 4 en « back order » ou d’activer des téléphones à la provenance louche, que je me suis procuré un Xperia X-10 de Sony Ericsson, un téléphone qui roule sur la plateforme Android de Google I/O.

Petit conseil d’ami : Bien que la gentille représentante de Rogers va transférer votre dossier de Fido à sa compagnie, elle ne vous informera peut-être pas que Fido va quand même tenter de vous demander les 400 $ de frais de rupture de contrat, surtout si vous payez par carte de crédit. Pour éviter ce problème, je vous conseille fortement d’appeler le service à la clientèle de Fido et de les informer de votre conversion.

(1-888-481-FIDO: après une couple de choix, faites le 0 et le # à répétition jusqu’à ce que le système se tanne et vous branche à un véritable humain)

Il fermera votre dossier et va vous envoyer une dernière facture ayant le 400 $ de frais d’inscrit. On m’a dit de ne pas la payer et d’attendre que mon délai d’annulation avec Rogers passe (pour éviter des entourloupettes de clients pas fins). Après cette période, le montant sera annulé. Assurez-vous qu’ils rayent votre carte de crédit de leurs dossiers afin d’éviter un va et viens entre les différentes compagnies s’il y a un « oops».

Pis ton téléphone mon Geek Daddy?

C’est l’amour fou… J’ai un écran à haute résolution, un processeur rapide, une capacité de stockage sous mon contrôle (une minicarte SD de 16 GO qui viens avec), une panoplie d’application Google très utile (dont Google Maps avec GPS intégré), l’accès à la boutique d’applications d’Android … ah oui, et un téléphone tout à fait à la hauteur de ceux que j’utilise depuis des années.

Je m’en sers beaucoup plus comme lecteur de MP3 (on peut importer sa librairie de iTunes), comme outils de messagerie (courriels, Twitter et SMS) et de remise en forme (sujet de ma prochaine chronique). Ce que j’aime le plus de ce téléphone c’est que dès que j’ai un besoin qu’un ordinateur de poche pourrait combler, je trouve instantanément une application pour remplir mon désir… et ce, sans que ça soit un iPhone.

D’accord, il n’est pas parfait. La batterie est anémique, ne durant à peine une journée si on utilise l’appareil un tant soit peu. Les boutons qui activent la caméra sont aussi très difficiles à utiliser si vous utilisez le boitier semi-rigide pour le protéger. Finalement, il utilise une ancienne version du système d’exploitation d’Android (1.6) et ne sera mis à jour qu’une seule fois à 2.1 pendant l’automne.

Mais tout ça, c’est pour une prochaine fois…

Commentaires»

1. Tweets that mention Un Gars, Un Droid, 1ère partie. - Geekbecois -- Topsy.com - septembre 20, 2010

[…] This post was mentioned on Twitter by Stéphane V. and P.A.Menard, Geekbecois. Geekbecois said: Un Gars, Un Droid, 1ère partie. – http://bit.ly/coPerd […]

2. Khoi - septembre 20, 2010

J’utilise le même présentement et la batterie meurt avant même de me coucher =(

3. Philippe-Antoine - septembre 20, 2010

Y faut metter le ti-telephone dans son lit branché au mur. 🙂 Oui… j’espère beaucoup que la mise à jour de Sony va adresser ce problème.

4. Mathieu - septembre 20, 2010

Je sais, c’est le seul défaut (à part android 1.6, qui devrait être mis a jour avant la fin septembre) qui me décevait… mais j’ai fait une mise à jour avec l’aide du service à la clientèle de Rogers et depuis c’est BEAUCOUP mieux !!! j’attend avec impatience la mise à jour vers 2.1 et sa va être dans la poche !!! et pour vérifier si vous avez la bonne version pour la batterie vous allez voir dans : a propos du téléphone, numéro de version (le dernier) et il faut avoir comme numéro R2BA020


Laisser un commentaire

